Que faire et voir à Auckland
Best of de Auckland : Le guide des visites et activités incontournables
Auckland profite d’un environnement unique entre les volcans endormis, l’isthme, le golfe d’Hauraki, les îles sauvages, les parcs et jardins fleuris. Elle se révèle au gré des nombreux panoramas et de la randonnée Coast to Coast qui sillonne les lieux à voir. Animée et créative, Auckland est une métropole moderne et historique de par son patrimoine colonial et maori. Les musées et galeries célèbrent la société néozélandaise, savoureux mélange de culture européenne, maorie et polynésienne.
Auckland est aussi une ville d’émotions fortes. Faites la traversée du golfe à bord d’un voilier de l’America’s Cup, assistez à un match de rugby à l’Eden Park, sautez à l’élastique depuis le sommet de la Sky Tower…
Avant de vous aventurer vers le Sud et ses paysages grandioses, ne manquez pas la visite des plages de sable noir et des parcs naturels des environs de Auckland.
Découvrir
Visiter Auckland
Le cœur d’Auckland se concentre autour de quelques rues, dont Queens Street et la place Aotea Square. Ce centre-ville se visite donc à pied. En utilisant le bus ou le train, d’autres quartiers périphériques vous permettront de découvrir de nouveaux panoramas et points d’attraction. Faites le détour par la Westhaven marina et ses milliers de bateaux. Le sentier pédestre « Coast to Coast » est une randonnée scénique de 16 km, joignant les côtes Est et Ouest d’Auckland via les principaux sites pittoresques de la ville.
Les panoramas d’Auckland
Auckland s’admire depuis de nombreux points de vue. Le plus célèbre est sans aucun doute celui de la Sky Tower, plus haute tour de l’hémisphère Sud, qui culmine à 328 m. La vue à 360° est à couper le souffle. Traversez le formidable Auckland Harbour Bridge, pour profiter d’un très beau panorama sur la cityskyline et sur le golfe. Les vues depuis les volcans endormis : Monts Eden, Hobson, Mangere et St John, se méritent, mais elles valent vraiment le coup. Depuis Cornwall Park, le plus beau parc de la ville où se promènent des moutons, commencez votre ascension vers One Tree Hill.
Les musées et galeries d’Auckland
Auckland War Memorial Museum, est l’un des plus beaux musées du pays. Situé dans le magnifique Auckland Domain, il évoque l’histoire de la Nouvelle-Zélande, la culture polynésienne et maorie. Un spectacle culturel maori est présenté quotidiennement. Il raconte aussi les guerres néozélandaises du 19e siècle à aujourd’hui.
New Zealand Maritime Museum, retrace la passion des Néozélandais pour le nautisme. Dans ce musée interactif et ludique, vous pourrez voir des frégates et des voiliers, dont certains de l’America’s Cup.
Auckland Art Gallery vaut le détour pour son très beau bâtiment moderne, son art néozélandais (peintures, sculptures, photographies…) et pour ses expositions temporaires très diverses. Des visites gratuites sont organisées tous les jours.
Museum of transport and technology, présente des pièces de collections (tramways, avions, camions, voitures, etc.) et des expositions sur la communication et l’énergie.
Torpedo Bay Navy Museum, situé à Devonport, expose une rétrospective de l’histoire navale du pays.
Les monuments historiques d’Auckland
Parmi les monuments historiques de la ville, découvrez l’ancienne douane, aux airs d’Oxford Street de Londres. Elle fut construite en 1889. Aujourd’hui, la bâtisse abrite une grande boutique hors taxes, où vous ferez sans doute quelques trouvailles.
L’ancien Parlement paraît être à priori en pierre, mais en regardant de plus près, vous remarquerez en fait qu’il est construit en bois. Après avoir hébergé le gouverneur jusqu’en 1969 et la famille royale d’Angleterre en 1953 lors d’un voyage officiel, il appartient désormais à l’Université d’Auckland.
Point de ralliement des ferries et des navettes, le Ferry Building fut construit dans un style baroque en 1912. La brasserie au rez-de-chaussée offre une belle vue sur le ballet des navires. A noter, l’ancien Hôtel de ville, construit en 1911, qui héberge aujourd’hui une très jolie salle de concert. La St Patrick’s Cathedral présente un style baroque et fut érigée en cathédrale catholique en 1848.
A 19 km du centre d’Auckland, visitez Howick Historical Village. Ce village reconstitué, d’une trentaine de bâtisses, vous plonge dans l’univers des migrants européens à l’époque coloniale.
Les parcs et jardins
Si Auckland est l’une des villes les plus agréables au monde, c’est en partie dû à ses nombreux espaces verts. Pour les passionnés d’horticulture, découvrez Auckland Domain et son jardin botanique, les magnifiques serres du Domain Winter Garden, le sanctuaire des fleurs d’Eden Garden et l’Auckland Botanic Garden. Si vous cherchez un lieu paisible pour lire, faire du sport ou vous balader en famille, rejoignez Albert Park ou Myers Park. A 8 km du centre-ville, le Michael Joseph Savage Memorial Park, offre une vue panoramique sur le golfe et la cityskyline. A 25 km, Totara Park permet de faire du tennis, des balades à cheval, du vélo, des baignades en piscine et des barbecues.
Découvrir le golfe d’Hauraki et ses îles
A bord d’un ferry, d’un yacht, d’un voilier ou d’un catamaran, explorez les eaux de couleur bleu scintillant. Faites escale sur les nombreuses îles du golfe d’Hauraki, comme Waiheke Island ou Motutapu Island. De nombreuses croisières sont proposées : de l’observation des dauphins à un dîner croisière, ou une régate à bord d’un bateau de l’America’s Cup. Partez en excursion à la journée ou rejoignez l’une des îles du golfe pour quelques jours. (lire la suite)
Parcs régionaux et randonnées
Pour les amoureux de la nature, plus d’une trentaine de circuits de randonnée de tous niveaux sont proposés au cœur de la chaîne de montagnes des Waitakere Ranges et de ses plages de sable noir. Les plus réputés sont ceux qui mènent aux célèbres cascades de Fairy et Waitakere Falls. Les différents chemins de randonnée sont bien balisés et bien entretenus. Si vous n’êtes pas rassasiés, arpentez le Parc national de Whakanewha sur Waiheke Island, le Parc national Ambury avec ses nombreux moutons et oiseaux, ou le Parc national Omana qui offre une superbe vue sur l’Océan (lire la suite)
Les lieux de loisirs
Pour les amateurs de sensations fortes, tentez le sky-walk et le sky jump depuis Sky Tower, l’escalade du Harbour Bridge ou le parc d’attractions Rainbow’s End. Pour voir des animaux, visitez le Kelly Tarlton’s sea life aquarium à la rencontre des requins et des manchots, ou le Zoo d’Auckland, avec ses 117 espèces et plus de 700 animaux. Pour les férus de rugby, une visite du mythique Eden Park s’impose. Pour ceux qui ont la tête dans les étoiles, le planétarium Stardome observatory est ouvert tous les jours. Coté shopping, une virée sur Queen Street est à manquer sous aucun prétexte.
Si vos dates le permettent, ne manquez pas le Festival Pasifika qui a lieu tous les ans en mars et qui célèbre les arts du Pacifique.