02 52 20 20 45du lundi au samedi
Paris 04:50
Auckland 14:50
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Ile du Sud > Catlins

Voyage dans les Catlins

13°C Nuageux

Séjour et vacances à la découverte des Catlins

Située à l’extrémité Sud de la Nouvelle-Zélande, la région des Catlins s’étend du Kaka Point jusqu’à la petite ville de Fortrose. Elle offre des paysages ruraux faits de côtes déchiquetées et bordées par des forêts indigènes et des plages sauvages. La plus grande ville de la région, Owaka, accueille une population de seulement 400 habitants.

Les Catlins abritent de nombreux points d’intérêt, aussi bien historiques que naturels. Nugget Point, avec son phare perché sur un éperon de falaise, bénéficie d’une plate-forme d’observation panoramique, tandis qu’à Curio Bay, la marée basse révèle les fossiles d’une forêt vieille de 180 millions d’années, l’une des seules encore accessibles au monde. Les cascades et chutes d’eau de la région sont parmi les plus prisées de l’île du Sud.

Véritable refuge, ce spectaculaire tronçon côtier abrite une faune subantarctique variée. Sur les plages et les promontoires, il n’est pas rare de croiser des lions de mer tandis qu’au large, des dauphins Hector s’ébattent dans les eaux peu profondes. Quant aux manchots aux yeux jaunes, plutôt discrets la journée, ils préfèrent se montrer en soirée au moment de rejoindre leur terrier.

Un morceau de la mythique « Southern Scenic Route » serpente à travers la région des Catlins. L’emprunter est un excellent moyen de découvrir cette magnifique région !

Découvrir

Nugget point dans les Catlins

Comment et quand aller dans les Catlins

Entre Invercargill et Balclutha en direction de Dunedin, quittez l’axe principal pour emprunter la Southern Scenic Route, une petite route passant à travers des forêts de hêtres au cœur des Catlins. L’accès aux différentes routes de gravier en voiture de location est autorisé en roulant prudemment. Les routes sans nom, les pistes 4x4 et la conduite sur les plages sont cependant interdites. Le meilleur moment pour découvrir la région des Catlins est en novembre, à la saison printanière.

Lion de mer dans la région des Catlins

Que faire dans les Catlins ?

Avec une grande variété de paysages, de forêts, de cascades et de terres agricoles, la région des Catlins est un véritable paradis pour les randonneurs. De nombreux sentiers sont accessibles quel que soit votre niveau comme le Catlins River Wispo Look Track, le Catlins River et le Wisp Loop. Randonnée côtière allant de Cannibal Bay à Surat Bay, la Coastal Route offre de belles vues sur l’océan et permet d’apercevoir des lions de mer se prélasser sur la plage. Les amateurs de VTT trouveront aussi leur bonheur.

Manchot dans les Catlins

Faune

La faune côtière et marine des Catlins est unique. Les eaux riches en nutriments sont favorables aux animaux aquatiques comme les otaries à fourrure, les dauphins Hector, et même quelques éléphants de mer. En été, les dauphins Hector élisent domicile à proximité de Curio Bay et Porpoise Bay. Dans le ciel, volent de majestueux oiseaux comme les albatros, les fous de bassan ou encore des dizaines de pétrels. Le long de la côte, des manchots aux yeux jaunes ont établi leurs nids dans les rochers environnants. Chaque soir, après une journée en mer, ils rentrent auprès de leurs petits pour les nourrir. C’est le moment idéal pour les apercevoir.

La régions de Catlins en Nouvelle-Zélande

Flore et géologie

Accidentée, boisée par endroits et très pittoresque, la côte des Catlins ne ressemble à aucune autre. Elle se compose de falaises, de récifs, de grottes, de plages et de criques. Avec un climat humide et tempéré, la région est recouverte de terres agricoles, de vallées verdoyantes et de forêts luxuriantes abritant des espèces végétales diverses. Reconnue pour son environnement préservé, la région possède certaines des roches sédimentaires les plus anciennes de Nouvelle-Zélande. Ces fondations rocheuses contiennent de nombreux fossiles marins et des végétaux fossilisés datant de l’ère des dinosaures.

La Southern Scenic Route

Les Catlins forment une région éloignée et inhabitée de la Nouvelle-Zélande, et pourtant elle n’est pas sans intérêt. Elle abrite la principale route touristique d’Otago et du Southland, la Southern Scenic Route. Traversant la région, cet itinéraire permet d’accéder à tout ce que les Catlins ont à offrir. Voici les principaux sites que vous pourrez découvrir à travers cette route pittoresque longeant l’Océan : (lire la suite)

Waipapa Point en Nouvelle-Zélande

Waipapa Point Lighthouse & Slope Point

Construit à la suite de nombreux naufrages, le Waipapa Point Lighthouse domine un promontoire rocheux donnant sur la pointe de Waipapa. Des lions de mer et oiseaux marins peuvent être observés à proximité du phare. Un peu plus à l’Est, se trouve Slope Point, point le plus méridional de l’île du Sud, offrant de très beaux panoramas sur la mer. Très photographié, un panneau indique les distances qui séparent le point de l’Equateur et de l’Antarctique. La baie est accessible en 20 minutes en empruntant un chemin de terre. De septembre à novembre et les jours de mauvais temps, le sentier est fermé pour des raisons de sécurité.

Curio Bay Catlins

Curio Bay

Célèbre pour sa forêt fossilisée, la Curio Bay abrite une plage rocheuse dans laquelle des arbres datant de l’époque du Jurassique ont laissé leurs marques. Tout d’abord ensevelie par la lave des éruptions volcaniques, la forêt est réapparue grâce à l’érosion provoquée par les vagues. Une plateforme a été installée en hauteur mais le meilleur point d’observation reste la plage. Pour cela, il est nécessaire de s’y rendre à marée basse lorsque l’eau se retire et laisse entrevoir les troncs fixés dans le temps. Depuis Curio Bay, une courte promenade mène jusqu’à Porpoise Bay, où des dauphins d’Hector surfent sur les vagues durant les mois d’été.

Cathedral Caves dans les Catlins

Cathedral Caves

Gigantesques grottes de 30 m de hauteur, les Cathedral Caves font partie des attractions côtières les plus connues des Catlins. Nommées ainsi par le docteur Hocken en 1896, les grottes abritent une acoustique impressionnante qui rappelle celle des cathédrales. L’accès s’effectue par un sentier passant à travers une forêt de Podocarp avant de déboucher sur la plage de Waipati pour une courte marche. Pensez à vérifier les horaires d’ouverture car les grottes ne sont accessibles que lorsque la mer se retire.

Cascades dans les Catlins

Les Cascades

Les Catlins abritent de magnifiques chutes d’eau. Haute de 20 m et sur trois niveaux, la Purakaunui Falls est la plus célèbre de la région. Elle fait notamment partie des cascades les plus photographiées de Nouvelle-Zélande. Facilement accessible, un court sentier mène aux chutes et a été aménagé pour rendre possible l’accès aux fauteuils roulants. A proximité, se trouve la Matai Falls. Plus petite que sa voisine, elle ne manque pourtant pas de charme. Un peu plus au Sud-Ouest, les 40 minutes de marche menant à la Mc Clean Falls constituent une balade très agréable dans la brousse du Catlins Conversation Park.

Nugget point lighthouse

Nugget Point

Impressionnante, la falaise de Nugget Point surplombe des rochers érodés par les vagues, qui donnent l’impression de flotter à la surface de l’eau. Depuis le parking, partez pour 20 minutes de marche en suivant le sentier qui mène au phare et à sa plateforme d’observation offrant un fabuleux paysage côtier. Construit en 1869, le phare fait partie des plus anciens du pays. Des colonies d’otaries à fourrure et de nombreux oiseaux marins trouvent refuge à proximité du sentier. Sur la route de Nugget Point, faites un arrêt à Roaring Bay pour tenter d’apercevoir des colonies de manchots aux yeux jaunes sur la plage en fin d’après-midi.

Kaka Point dans les Catlins

Kaka Point

Situé à 10 km au Nord de Nugget Point, le petit village côtier de Kaka Point accueille seulement 300 habitants à l’année. En période estivale, le village s’anime et se transforme en une petite station balnéaire offrant de nombreuses activités telles que le surf, la pêche ou encore le kayak. Idéales pour les familles, les plages sont surveillées pendant les mois de novembre à mars. La côte Nord des Catlins dispose de nombreux hébergements pour répondre à tous les besoins. On y trouve notamment des auberges de jeunesse, des Bed & Breakfast et des motels.

Hôtels

Catlins Mohua Park

Hôtel 3* - à partir de 209 €

Au cœur d’une magnifique région sauvage et isolée, les cottages éco-responsables du Catlins Mohua Park vous charmeront par leur situation ... (lire la suite)

Sans repas

Curio Bay Accommodation

Hôtel 3* - à partir de 260 €

Au bord de la mer, le long des plages sauvages de la baie de Curio, cet hôtel propose des appartements et studios pour un séjour en toute autonomie. Dans la ... (lire la suite)

Sans repas

Autotours

Fiordland & Southland

Autotour - 10 nuits

De Queenstown, un autotour de 11 jours original et complet pour ne rien manquer du meilleur de l’Ile du Sud. Exploration des fjords et des villes d’Invercargill et ... (lire la suite)

Southland & la région d'Otago

Autotour - 10 nuits

De Christchurch, cet autotour de 11 jours fait une boucle à la découverte des lacs Tekapo et Pukaki dans le Centre, des fjords, et du Southland avec la ... (lire la suite)

Le meilleur de l’Ile du Sud

Autotour - 12 nuits

De Christchurch, un autotour de 13 jours original et complet pour ne rien manquer du meilleur de l’Ile du Sud. Un voyage à bord de la TranzAlpine, exploration des ... (lire la suite)

Voyage dans les Catlins - Séjour et vacances dans les Catlins
5 / 5 sur 3 vote(s)

South Island ©James Cameron

Coup de coeur

Nouvelle-Zélande - Stewart Island - Croisière dans l'anse de Paterson, inclus marche guidée sur l'île d'Ulva Croisière dans l'anse de Paterson, inclus marche guidée sur l'île d'Ulva

Excursion - à partir de 69 €
Au départ d'Oban, embarquez pour une croisière de 2 h 30 environ dans le Paterson Inlet. Découvrez ses criques cachées, ses plages intactes et son histoire. En compagnie d'un guide naturaliste, explorez à pied l'île d'Ulva, un sanctuaire renommé pour la vie sauvage. Une excursion en petit groupe, accessible aux personnes de tout âge, et de tout niveau.

Idées découvertes

Randonnée guidée sur la Rakiura Great Walk

Nouvelle-Zélande - Stewart Island - Randonnée guidée sur la Rakiura Great Walk Randonnée guidée sur la Rakiura Great Walk

Circuit - 2 nuits

Rejoignez par la route l'entrée de la Rakiura Great Walk, sur la baie de Lee. Parcourez d'un bout à l’autre cette piste listée parmi les Great Walks de Nouvelle-Zélande. Longez le littoral le premier jour, marchez à l'intérieur des terres le lendemain, regagnez la Halfmoon Bay en suivant les rivages de l'anse de Paterson, le dernier jour.

Avifaune, flore et histoire de Port William

Nouvelle-Zélande - Stewart Island - Avifaune, flore et histoire de Port William Avifaune, flore et histoire de Port William

Excursion

Au départ d'Oban, rejoignez en bateau Port William, sur la côte Nord-Est, pour une marche guidée en petit groupe de 4-5 heures alliant nature et histoire. Observez les oiseaux marins sur le trajet. Découvrez la flore et les oiseaux de l'île ainsi que son passé maori et européen, en longeant la côte vers Halfmoon Bay à travers la forêt native.

Randonnée guidée sur l'île-sanctuaire d'Ulva à la journée

Nouvelle-Zélande - Stewart Island - Randonnée guidée sur l'île-sanctuaire d'Ulva à la journée Randonnée guidée sur l'île-sanctuaire d'Ulva à la journée

Excursion demi-journée

Partez à la journée sur l'île-sanctuaire d'Ulva, que vous rejoindrez en 10 minutes de bateau. Au cours d'une marche guidée de 9 km, explorez d'Ouest en Est cette île remarquable pour sa flore et sa multitude d'oiseaux. Une excursion en petit groupe au cœur d'une nature intacte, qui ravira les ornithologues.