La ligne de changement de date
Comprendre la ligne de changement de date lorsqu’on voyage dans les îles du Pacifique
Voyager dans le Pacifique, surtout si vous combinez des îles, c’est avoir la chance de passer la fameuse ligne de changement de date !
Comment se fait-il qu’après seulement deux heures de vol, on arrive la veille ou le lendemain de son départ, même en décollant à midi ? Nous étions tous bien trop jeunes à l’époque du cours de géographie qui a abordé ce sujet, et surtout, nous ne prenions sûrement pas l’avion pour le bout du monde...
Le méridien de Greenwich
Depuis que nous savons que la Terre est ronde, elle a été quadrillée en 360 méridiens (arcs de cercles imaginaires selon un axe Nord Sud), correspondant chacun à un degré d’un cercle. Le méridien de référence, ou le méridien Zéro se situe à Greenwich, au Royaume Uni et traverse du Nord au Sud la planète, depuis le Groenland au pôle Nord jusqu’à la Terre de Maud, en Antarctique, en passant par la France, l’Espagne, le Mali, le Togo entre autres.
Cette longitude zéro, nous donne l’heure de référence, c’est-à-dire l’heure de Greenwich (GMT) ou encore T.U. pour temps Universel selon des notions plus modernes.
Les fuseaux horaires sont les portions de 15° comprises entre chaque méridien, qui correspondent à une 1 heure. Puisqu’il y a 24 heures dans une journée-nuitée, il y a 24 fuseaux horaires qui se répartissent sur 360°.
Quand on part du méridien zéro vers l’Est, on ajoute une heure, et on enlève cette heure en allant vers l’Ouest.
Ce qui fait qu’au bout de 12 heures de chaque côté, on se retrouve sur le méridien opposé, appelé le méridien minuit, ou le 180e méridien, ou encore l’antiméridien. Celui-ci traverse du Nord au Sud, la Russie, les USA dans l’archipel des Iles Aléoutiennes, Fidji, la Nouvelle-Zélande pour finir en Antarctique.
Localisation de la ligne de changement de date
Bien qu’en théorie cette ligne doive se situer le long du méridien zéro, celle-ci a été déplacée par la plupart des Etats concernés pour des raisons souvent pratiques, mais parfois plus folles ou intéressées. Suite à un changement décrété par le roi, l’archipel de Tonga fut le premier pays au monde à passer à l’an 2000 et aussi à passer en 2001, au XXIe siècle. Attrait touristique garanti !
Actuellement on part donc d’un point entre le détroit de Béring à l’Est et les iles Aléoutiennes à l’Est (séparant ainsi toute la Russie et tout l’Alaska) puis dans le Pacifique Sud on maintient à l’Est de la ligne la Nouvelle-Zélande, et certaines îles afin de faciliter les relations commerciales.
Qui est à l’Est, qui est à l’Ouest ?
A l’Est de la ligne : Cook Island, Samoa Américaine, Polynésie Française, Hawaï, Niue, Ile de Pâques, Îles Galapagos
A l’Ouest de la ligne : Samoa, Tonga, Fidji, Salomon, Micronésie, Nouvelle Calédonie, Vanuatu, Papouasie Nouvelle Guinée, Palau, Australie, Nouvelle-Zélande.
Quand on part le jeudi à 07 h 30 de Papeete vers Nouméa, on arrive le vendredi à 11 heures après seulement 6 heures de vol. Dans le sens inverse, on part de Nouméa le Jeudi à 10 h 00 du matin, et l’on arrive le mercredi à 18 heures.
On peut donc dans le sens Nouméa/Papeete faire un réveillon le 31 décembre en Nouvelle Calédonie, prendre l’avion le 1er janvier, et arriver en Polynésie Française à 18 h 00 le 31 décembre, pour fêter une deuxième fois l’an !
Votre devis pour les îles du Pacifique
Ne soyez pas étonnés si dans un devis, nous vous facturons deux fois une nuit, ou si au contraire, nous en « oublions » une ! Regardez bien vos horaires et surtout vos jours de départ et d’arrivée pour ne rien rater.
Pensez au voyage de Jules Verne dans « Le tour du monde en 80 jours », qui est certainement la plus connue des histoires à ce sujet !