Voyage à Bay of Plenty et White Island
Séjour à Bay of Plenty
La Bay of Plenty se découvre le long de la côte Nord-Est de l’île du Nord, avec ses magnifiques plages préservées de Tauranga à Whakatane, les deux villes principales. Au large de ses côtes White Island et son volcan en activité méritent un survol en hélicoptère.
Depuis l’éruption du volcan le 9/12/19, White Island n’est plus accessible.
Te Puke, Opotiki, et du côté de Tauranga, Mt Maunganui et Papamoa sont aussi des lieux appréciés des vacanciers. Nommée par James Cook, Bay of Plenty "La Baie de l’Abondance", aujourd’hui encore cette côte porte bien son nom. On y cultive des hectares de vergers, du kiwi à l’avocat en passant par les agrumes. Ajoutez à cette générosité les vins locaux et une variété de fruits de mer.
Destination privilégiée pour les amateurs de croisière, des milliers de dauphins sillonnent la Bay of Plenty. Vous pourrez y voir des otaries, des manchots, des orques ou encore des baleines en saison.
La Bay of Plenty vous accueille dans ses nombreux bed & breakfast, lodges et motels le long de sa côte.
Découvrir
White Island, joyaux de la baie
White Island est momentanément inaccessible au tourisme en raison de l’éruption du volcan le 9/12/19.
Visitez l’île de White Island, et marchez sur le volcan le plus actif de Nouvelle-Zélande alors qu’il siffle, crachote et gronde. L’île volcanique est située à 50 km au Nord des côtes de Whakatane. Vous avez le choix d’accéder par bateau en 1 h 30 ou par hélicoptère en 20 min avec un survol du cratère et atterrissage au sommet. Dans les deux cas, vous serez accompagnés par un guide professionnel et muni d’un casque et d’un masque.
Une marche de 1 à 2 heures sur les bords du cratère, qui est au niveau de la mer, vous conduit à travers ce monde rouge, jaune et fumant.
Découvrez un lac d’eau acide fumante au sommet du cratère, et des paysages lunaires changeant continuellement avec les éruptions et les fumées. Les eaux turquoise qui entourent l’île forment un contraste saisissant avec le lit du cratère aux couleurs rouge et jaune, et les flancs du volcan laissent échapper des fumerolles, dont certaines avoisinent les 800 degrés.
Vivez une expérience unique
Vues du ciel, on distingue mieux les coulées de soufre qui se déversent dans l’océan. Les paysages sous marins de White Island sont réputés magnifiques.
Vous pouvez vous rendre sur White Island depuis Whakatane, Tauranga ou Rotorua.
Tauranga
Tauranga est la ville principale de la Bay of Plenty, et l’un des plus grands ports d’exportation de la Nouvelle-Zélande. Jouissant d’un microclimat, la région est propice à l’activité agricole, notamment la culture de kiwis. Dans l’arrière-pays, Te Puke et Katikati sont d’importantes zones productrices, et accueillent de nombreux saisonniers tout au long de l’année, faisant de Tauranga le principal centre résidentiel de la baie.
Mt Manganui
Située face à Tauranga à seulement 10 minutes, la petite station balnéaire de Mt Manganui est un endroit qu’il ne faut pas manquer. C’est l’un des rendez-vous favoris des Kiwis en été. Mt Manganui offre de magnifiques paysages et de belles plages qui attirent les surfeurs tout au long de l’année.
Des chemins de randonnée permettent d’escalader la colline « the Mount. Une marche de 1 h 30 pour atteindre le sommet, à 232 m, vous récompense par des vues magnifiques, notamment sur la magnifique plage de Papamoa longue de 20 km.
En décembre/janvier les paysages se tapissent des magnifiques Pohutukawa.
Papamoa Beach
La grande plage de Papamoa est située à 20 min à l’Est de Tauranga, non loin de Mt Manganui. Longue de plus de 20 kilomètres, cette plage fantastique est appréciée par les surfeurs pour ses bonnes vagues.
Whakatane
Situé à l’Est de la Bay of Plenty, à environ 90 km de Tauranga et de Rotorua. La ville détient le taux d’ensoleillement le plus important de Nouvelle-Zélande. Depuis des générations la tribu maorie Ngati Awa occupe la région, d’ailleurs parmi la population locale, la ville compte une forte proportion de Maoris. Les activités principales sont la découverte de White Island en hélicoptère ou en bateau, les croisières dauphins et la pêche au gros.
Whale Island (Moutohora)
Whale Island, l’île de la baleine, se situe à seulement 9 km au nord de Whakatane. Comme White Island, c’est une île volcanique mais beaucoup moins active. C’est une réserve naturelle protégée privée où des croisières sont proposées pour voir les dauphins, baleines, otaries, pingouins, fous de Bassan et de nombreux poissons.
Opotiki
Opotiki est la ville la plus orientale de la Baie of Plenty. C’est la porte d’entrée pour ceux qui souhaitent découvrir la côte Est. Dernière escale avant d’emprunter la fameuse route du littoral, une région isolée, elle permet de se ravitailler. Elle offre aussi de très belles plages pour la baignade ou le surf, des possibilités de kayak sur la rivière Waioeka et des randonnées dans le parc national de Te Urewera.
Hôtels
Awa Motel
Hôtel 4* - dès 115 €
Situé en face de l’embarcadère, l'Awa Motel se trouve à 400 m du centre-ville de Whakatane et des restaurants et bars en front de mer. Les ... (lire la suite)
Excursions
Visitez Whale island, un sanctuaire pour les oiseaux
Excursion
Les amoureux de la nature seront séduits par cette éco-excursion de 4 heures environ au départ de Whakatane sur l'île de Whale Island. C’est un ... (lire la suite)
Croisière d'observation des dauphins et otaries
Excursion
Au départ de Whakatane, cette excursion de 3-4 heures vous propose de vous rendre en bateau à proximité des îles de Whale et de White pour ... (lire la suite)
Nage avec les dauphins et otaries
Excursion
Au départ de Whakatane, cette excursion de 3-4 heures vous propose de vous rendre en bateau à proximité des îles de Whale et de White pour ... (lire la suite)
Expédition au volcan de White island en bateau
Excursion
Cette excursion est momentanément suspendue en raison de l'éruption du volcan le 9/12/19Au départ de Whakatane, partez en expédition pour 6 ... (lire la suite)
Tours & Circuits
La Pacific Coast Highway
Autotour - 5 nuits
Au départ d’Auckland, prenez la route jusqu’à la Péninsule de Coromandel puis vous longerez la Pacific Coast Highway jusqu’à Bay of Plenty et ... (lire la suite)
La boucle du Nord
Autotour - 10 nuits
Au départ d’Auckland, ce circuit de 11 jours fait la boucle avec retour par la Pacific Coast Highway. Il vous conduit à Rotorua à la ... (lire la suite)