Permis de conduire en Nouvelle-Zélande
Les documents obligatoires pour conduire en Nouvelle-Zélande
Pour conduire en Nouvelle-Zélande, vous devez vous munir de votre permis de conduire national accompagné d’un permis de conduire international ou éventuellement d’une traduction officielle de votre permis. En l’absence de ces documents le loueur refusera de vous fournir le véhicule. Au bout de 12 mois sur place, le passage du permis néo-zélandais est obligatoire.
ATTENTION : Cette page ne concerne que les personnes de nationalité française
Le permis de conduire international
Le permis de conduire international est un document délivré par les autorités françaises. Il a pour vocation de fournir une traduction officielle, dans de multiples langues, du permis de conduire national. Il est délivré gratuitement et sa validité est de 3 ans, renouvelable.
Le permis de conduire international n’a aucune valeur seul.
Les démarches pour l’obtenir
Selon votre lieu de résidence, il faut en faire la demande par courrier uniquement. Toutes les demandes exceptées sur Paris sont gérées par la préfecture de Loire-Atlantique https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R33870
Contact : CERT EPE-PCI à Nantes 02 40 41 20 20
Si vous habitez à Paris, la demande se fait uniquement par courrier au bureau des permis de conduire de la préfecture de police.
Le délai de délivrance est variable selon les périodes, il peut aller jusqu’à 2 mois.
Pensez donc à faire votre demande à l’avance.
Les documents à fournir
- Un formulaire de demande est à compléter. Il est disponible à imprimer sur internet.
- une photocopie couleur de votre pièce d’identité recto-verso.
- deux photos d’identité.
- une photocopie couleur recto-verso de votre permis de conduire français valide.
- un justificatif de domicile de moins de trois mois.
- une enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format "prêt à poster", libellée à vos nom et adresse.
Informations à vérifier sur le site du Service Public
Le permis de conduire national
Attention, vous devez toujours garder sur vous votre permis de conduire national valide pour que votre permis international soit valable. Si votre permis national a été suspendu ou annulé, vous ne pourrez pas obtenir de permis de conduire international et ne pourrez pas non plus l’utiliser sur place. Le permis international n’a aucune valeur dans votre pays de résidence.
Traduire son permis de conduire en Nouvelle-Zélande
En cas d’urgence, vous pourrez demander une traduction officielle de votre permis de conduire en Nouvelle-Zélande. Les traducteurs doivent être accredités avec le NZSTI (association des traducteurs et interpretes de la Nouvelle Zélande) et être sur le listing du NZTA. Cette démarche sera payante. Comptez entre 21 et 27 NZ$ par demi-page pour une traduction certifiée par l’ambassade, et entre 45 et 60 NZ$ si elle est réalisée par des traducteurs agréés. Le document devra être un original.
A la confirmation de vos locations véhicule, réservée par notre agence, nous pourrons vous communiquer des contacts de traducteurs en Nouvelle-Zélande.