Les routes Néo-zélandaises
Autoroute et réseau routier en Nouvelle-Zélande, précautions et dangers
La Nouvelle-Zélande possède un réseau routier de bonne qualité. La conduite sur les routes principales ne présentera donc pas de soucis majeurs.
C’est sur le réseau secondaire que vous risquez de rencontrer les plus grandes difficultés. Le pays est petit mais les intempéries et l’état variable des routes risquent parfois de vous ralentir. Le temps de conduite peut donc être plus long que prévu en raison des routes étroites, enneigées, sinueuses ou gravillonneuses. Prévoyez une marge de sécurité pour effectuer vos trajets en toute sérénité.
Les routes en hiver
L’hiver, les routes principales sont dégagées et praticables à quelques exceptions près. En effet, certains itinéraires peuvent être enneigés notamment autour des cols montagneux. Les accès aux stations de ski peuvent être difficiles. La location de chaînes auprès du loueur sera obligatoire à certains endroits.
Conduisez lentement et ne freinez pas brutalement sur la glace.
Routes interdites
Certaines routes néo-zélandaises, jugées trop dangereuses par les loueurs, peuvent être interdites d’accès.
- Skippers Canyon Road (région de Queenstown) classée au TOP10 mondial des routes les plus dangereuses
- 90 Mile Beach (Péninsule Aupouri)
- Crown Range Road, dite ’Cardrona Road’
- Desert Road (Désert de Rangipo)
- Ball Hutt Road (Mt Cook)
- Tasman Valley Road (Mt Cook)
- au Nord de Colville (Coromandel)
- en hiver, les routes donnant accès aux pistes de ski
Cette liste n’est pas exhaustive.
En cas d’accident ou de panne sur une route non autorisée, votre assurance ne couvrira pas les frais.
Routes non bitumées
Sur une courte distance les routes non bitumées peuvent être autorisées. Si vous en empruntez une, roulez à vitesse réduite et ralentissez à l’approche d’autres véhicules. La poussière réduit la visibilité et les cailloux peuvent provoquer des éclats sur le pare-brise. Certains loueurs autorisent leurs véhicules à circuler uniquement sur les routes bitumées, renseignez-vous avant de prendre le volant.
3 autoroutes payantes en Nouvelle-Zélande !
Seulement 3 routes payantes se situent sur l’île du Nord, entre Auckland et Whangarei la Northern Gateway et à Tauranga les routes Eastern et Takitimu Drive. A la différence de la France, il n’y a pas de péage. Avant d’accéder à la portion payante, une aire de repos permet d’enregistrer son véhicule. Des caméras enregistrent chaque passage et le montant à régler. Vous pouvez pré payer votre trajet ou le faire dans les 5 jours qui suivent, en vous rendant sur le site : http://www.tollroad.govt.nz/
Si vous n’avez fait aucune démarche, une notification de péage sera envoyée au loueur qui vous la transmettra, majorée de frais administratifs.
Des animaux sur la route
Si la chasse à l’opossum est devenue un sport national sur les routes néo-zélandaises, ne faites pas de même. C’est dangereux et vous risqueriez de vous retrouver dans le fossé.
Plus généralement, des animaux d’élevage peuvent parfois se trouver sur les routes dans les zones rurales. Ralentissez, ne klaxonnez pas, et attendez que les moutons, vaches et brebis traversent.