Activités nautiques en Nouvelle-Zélande
Voile, kayak, rafting, surf, kitesurf, windsurf, plongée : tous les sports nautiques en Nouvelle-Zélande
Les Néo-Zélandais pratiquent de nombreuses activités nautiques. La voile occupe une place privilégiée, en loisir comme en compétition. Les sports de glisse comme le surf, le kitesurf et le windsurf bénéficient de conditions réputées dans le monde entier. Les opérateurs locaux développent de plus en plus d’activités de loisirs touristiques comme la plongée sous-marine, ou le rafting. L’activité en plein essor est l’utilisation de canoë-kayak pour rejoindre les sites naturels les plus sauvages et isolés. Ce mode de transport a permis de réinventer les circuits touristiques, les rendant ainsi plus proches de la nature, moins intrusifs envers les animaux.
Mer, lac ou rivière, l’eau ne sera jamais bien loin pendant votre voyage en Nouvelle-Zélande. Vous aurez donc souvent la possibilité, au cours de votre séjour, de profiter de sa présence pour pratiquer les activités nautiques qui seront proposées.
La voile
La Nouvelle-Zélande est un pays de navigateurs. La passion des Néo-Zélandais pour la voile, s’est concrétisée pas les formidables succès que le pays a remportés avec la Coupe de l’America au cours des dernières années. La notoriété de Peter Blake a dépassé les frontières pour devenir celle d’une ... (lire la suite)
Le kayak
Au cours de votre voyage, vous aurez de nombreuses occasions de découvrir la Nouvelle-Zélande depuis un canoë-kayak. Appelé plus communément kayak, ou kayak de mer, cet outil est un merveilleux moyen de transport pour vous aventurer dans les endroits les plus sauvages, ou approcher les animaux au ... (lire la suite)
Le rafting
Les occasions ne manqueront pas de faire du rafting pendant votre voyage en Nouvelle-Zelande. Le pays possède de nombreuses rivières en eaux vives traversant des paysages somptueux de forêts, vallées et canyons. Les parcours proposés sont adaptés aux débutants comme aux confirmés, avec des rapides ... (lire la suite)
Le Surf
C’est sur l’île du Nord que vous trouverez les plus beaux spots de surf de Nouvelle-Zélande. Au Sud d’Auckland citons la fameuse vague de Raglan, gauche de reef, qui peut déferler sur des centaines de mètres. Un peu plus au Sud, la région de Taranaki est entourée par une fameuse route côtière : La Surf Highway 45. Ce littoral à 180° permet de trouver de bonnes vagues, en toutes saisons, quelle que soit la direction du vent. Souvent citée comme la capitale du surf en Nouvelle-Zélande, la région de Gisborne sur la côte Est, propose des vagues puissantes en milieu de saison.
Incontournable, le site de Gaia surf vous aide à trouver les meilleures conditions de surf en Nouvelle-Zelande.
Kitesurf et windsurf
On peut facilement faire du Kite ou du Windsurf en Nouvelle-Zélande, que ce soit en bord de mer ou sur les nombreux lacs. La baie d’Auckland est le spot le plus facile d’accès, avec de nombreuses possibilités de location de matériel. Au Sud, la région de Nelson offre des kilomètres de plage avec un vent à 15 nœuds en moyenne d’octobre à avril. Privilégiez les lacs si vous aimez naviguer sur des eaux calmes et sans courant. Lake Taupo, Lake Wanaka et Lake Wakatipu, pour ne citer que les plus connus, ont des conditions de vents constants, situation idéale pour une bonne qualité de kitesurf sur lac.
La plongée sous-marine
Il existe de nombreux sites de plongée de qualité en Nouvelle-Zélande. La mer est partout et on peut plonger dans tout le pays si les conditions météorologiques le permettent. Cependant, les sites les plus faciles d’accès se trouvent autour d’Auckland et dans la région du Northland. Les plus célèbres sont le Parc marin de Poor Knights Island ainsi que la zone de Bay of Islands, où vous pourrez notamment plonger sur l’épave du Rainbow Warrior.