Quand partir en Nouvelle-Zélande ?
Les meilleures périodes pour voyager en Nouvelle-Zélande
On peut voyager toute l’année en Nouvelle-Zélande car la destination bénéficie d’un climat doux et tempéré. Cependant, la période choisie sera un élément déterminant sur les régions à visiter, et les activités que vous pourrez pratiquer.
Vous pourrez partir en fonction des conditions météorologiques en favorisant l’été si vous cherchez la chaleur et les activités de plein air, ou l’hiver si vous êtes attirés par les montagnes et activités liées à la neige.
Si vous cherchez le calme, évitez les vacances scolaires de la Nouvelle-Zélande et des pays voisins, en général de la mi-décembre à la fin janvier. Les périodes d’avril-mai et octobre-novembre sont les moins touristiques.
Voyager en été
L’été en Nouvelle-Zélande est considéré comme la meilleure période pour découvrir l’ensemble du pays. La météo est agréable avec des températures qui restent chaudes en plaine sur les deux îles. En montagne, toutes les routes sont ouvertes, la nature est belle et vivante. Le soleil se lève vers 7 h 00 et se couche vers 21 h 30. Vous profitez ainsi d’une belle journée. Attention toutefois à la fréquentation qui peut être très forte, surtout en période de vacances scolaires.
Voyager en hiver
Un voyage en hiver en Nouvelle-Zélande sera particulièrement adapté si vous souhaitez profiter des activités de montagne liées à la neige. Les stations de ski néo-zélandaises sont ouvertes de juin à octobre. L’hiver est aussi la période d’observation des baleines au large de Kaikoura. Dans les plaines, le climat reste doux et agréable malgré des pluies plus fréquentes. Le soleil se lève vers 8 h 00 et se couche vers 18 h 00.
Les mi-saisons en Nouvelle-Zélande
Voyager pendant les mi-saisons d’automne et de printemps en Nouvelle-Zélande correspond au final à un très bon compromis entre la fréquentation des sites et la météo que l’on peut rencontrer. Les températures sont un peu plus fraîches qu’en été mais le temps peut être tout à fait agréable. La fréquentation des sites touristique est au plus bas et permet de profiter des meilleurs prix.
Les vacances scolaires australes
La Nouvelle-Zélande et l’Australie ont des périodes de vacances scolaires assez similaires qu’il est préférable d’éviter, si vous le pouvez.
- De mi-décembre à fin janvier
- Les 15 derniers jours d’avril
- Les 15 premiers jours de juillet
- La dernière semaine de septembre et la première semaine d’octobre
Durant ces dates, et surtout pendant la période de Noël, la fréquentation touristique est à son plus haut niveau, et les hôtels sont souvent complets.
Saisons et Climat
La Nouvelle-Zélande a un climat de type tempéré océanique avec une tendance subtropicale au Nord. Les conditions sont globalement clémentes pour le voyageur et permettent de visiter la Nouvelle-Zélande toute l’année. Nous sommes dans l’hémisphère Sud et les saisons sont inversées.
La ... (lire la suite)