Les règles de circulation en Nouvelle-Zélande
Code de la route en Nouvelle-Zélande : circulation, vitesse, contraventions, alcoolémie, stationnement.
La connaissance des règles de circulation en Nouvelle-Zélande vous assurera un voyage sans stress, vous permettant de vous déplacer en toute sécurité.
Limitations de vitesse, sens de circulation, priorités et stationnement en Nouvelle-Zélande sont des règles de circulation qui diffèrent de notre code de la route.
Leur application est stricte, régulièrement contrôlée par les autorités. En cas d’infraction les contraventions peuvent être lourdes. Leur non paiement peut engendrer des conséquences financières et administratives importantes.
Pour votre tranquillité, il convient donc de vous renseigner avant de prendre le volant.
En Nouvelle-Zélande on roule à gauche
À l’inverse de la France, en Nouvelle-Zélande on roule à gauche. Le volant est à droite et les commandes sont inversées. Rassurez-vous, il existe des voitures automatiques qui vous faciliteront la conduite. La circulation dans les ronds-points se fait dans le sens des aiguilles d’une montre. Attention, les dépassements se font par la droite.
Limitations de vitesse
En Nouvelle-Zélande, la vitesse est limitée à 50 km/h en ville et à 100 km/h maximum sur les routes et autoroutes.
Rassurez-vous, des panneaux vous indiquent les limitations à suivre. Le non-respect du code de la route est sévèrement sanctionné, aucun excès de vitesse n’est autorisé. Attention aux contraventions (voir plus bas).
Code de la route
La connaissance du code de la route néo-zélandais est indispensable pour découvrir le pays en toute sécurité. Certaines règles sont identiques à la France alors que d’autres diffèrent :
- pour doubler en toute sécurité, empruntez les « passing lanes » (voies de dépassement) et ne franchissez jamais une ligne jaune continue.
- si le sens de circulation est à gauche, la priorité à droite s’applique également en Nouvelle-Zélande.
- l’utilisation d’un téléphone mobile sans kit mains-libres est interdite.
Vous trouverez toutes les informations du code de la route néo-zélandais sur ce site : http://www.nzta.govt.nz/resources/roadcode/road-code-index.html
Alcoolemie et stupéfiants
Conduire en Nouvelle-Zélande sous l’influence d’alcool ou de stupéfiants est un délit strictement contrôlé par la police et sévèrement puni.
La règle concernant l’alcool au volant est différente selon l’âge du conducteur : pour un conducteur de moins de 20 ans, la tolérance est de 0 g/l. Pour les plus de 20 ans, la limite autorisée est de 0,5 g/l de sang.
Règles de stationnement
En Nouvelle-Zélande, le stationnement se fait uniquement dans le sens de la circulation, c’est-à-dire du côté gauche, sauf s’il s’agit d’une voie à sens unique. En cas de stationnement payant, l’absence de ticket est sanctionnée par la pose d’un sabot ou l’enlèvement immédiat du véhicule. Des panneaux vous indiqueront la règle à suivre. Vous pouvez découvrir leur signification en vous rendant sur ce site : http://www.nzta.govt.nz/resources/roadcode/about-driving/parking-signs.html
Stationnement le long du trottoir
En Nouvelle-Zélande, vous risquez d’être verbalisé ou de voir votre véhicule emmené à la fourrière si vous stationnez du mauvais côté de la route. Le stationnement est autorisé uniquement dans le sens de circulation, c’est-à-dire du côté gauche, sauf s’il s’agit d’une voie à sens unique.
Passages à niveau
Les passages à niveau sont généralement signalés par un panneau RAILWAY CROSSING. Certains n’ont qu’un panneau de signalisation GIVE WAY (cédez le passage) ou STOP.
Seule la moitié des passages à niveau néo-zélandais sont équipés d’un signal automatique. Si le feu rouge clignote, arrêtez-vous et ne redémarrez que lorsqu’il a cessé de clignoter. Dans le cas d’un panneau STOP, vous devez vous arrêter et vérifier qu’il n’y a pas de train en approche. Dans le cas d’un panneau GIVE WAY, ralentissez suffisamment pour pouvoir vous arrêter et traversez seulement s’il n’y a aucun train en approche.
Ceintures de sécurité et réhausseurs
Tous les occupants du véhicule doivent porter leur ceinture de sécurité.
La règle en Nouvelle-Zélande est la suivante :
Les enfants de moins de 8 ans doivent être installés dans un rehausseur adapté. Vous pouvez louer ces sièges auprès de votre agence de location.
Vous trouverez plus d’informations sur la sécurité des enfants en voiture sur le sitesuivant : http://www.nzta.govt.nz/traffic/students-parents/child-restraints.html
Amendes & contraventions
Les contraventions peuvent être élevées. Pour vous donner une idée des coûts, le montant pour un délit de stationnement débute à 12 NZ$, et augmente proportionnellement au temps dépassé. Un excès de vitesse peut engendrer une amende de 30 à 630 NZ$. Pour le non-port de la ceinture de sécurité, le coût s’élèvera à 150 NZ$. De plus, pour le dépassement du taux d’alcoolémie autorisé, la contravention peut atteindre jusqu’à 6000 NZ$.
Il faut payer ses amendes
Il est fortement conseillé de payer aussitôt toute contravention de stationnement ou infraction reçue en Nouvelle Zélande. En effet en cas d’impayé, vous risquez une annulation du visa et une interdiction de territoire vous empêchant de revenir ultérieurement. De plus, les loueurs de véhicules vous feront payer des frais de dossier pour le traitement des amendes reçues pendant la durée de location. Un site du gouvernement permet de régler les contraventions en ligne : http://www.police.govt.nz/contact-us/how-pay-infringement-fee