Ferry en Nouvelle-Zélande
Les compagnies de ferries et bateaux-taxis néo-zélandais
De nombreuses lignes de ferry existent en Nouvelle-Zélande. La plus empruntée est la traversée du détroit de Cook, reliant l’île du Nord et l’île du Sud. Vous trouverez aussi d’autres liaisons maritimes régulières autour de Auckland, Bay of Islands, Coromandel, ou même Stewart Island. Au cœur des Marlborough Sounds et du Parc national d’Abel Tasman, des bateaux-taxis vous offrent l’occasion unique de rejoindre des lodges isolés et des endroits retirés de toute beauté, accessibles uniquement par voie maritime.
Ces liaisons, qu’elles soient effectuées en ferry ou en bateau-taxi seront aussi l’occasion de découvrir le pays côté mer.
Traversée île du Nord - île du Sud en ferry
Le détroit de Cook sépare les deux îles de la Nouvelle-Zélande. Le passage du Nord au Sud constituera un moment charnière de votre périple. Considérée comme l’une des traversées maritimes les plus spectaculaires au monde, elle permet d’allier l’utile à l’agréable et de découvrir de merveilleux ... (lire la suite)
Auckland - Coromandel
Au départ du port de Auckland, rejoignez la péninsule de Coromandel. Une traversée de 2 heures permettant d’admirer les côtes néo-zélandaises et les différentes petites îles du Golfe Hauraki. Le trajet est effectué entre avril et septembre, du vendredi au dimanche. Une seule traversée opère par jour (18 h le vendredi, 8 h 45 les samedis et dimanches).
Toujours au départ de Auckland, la compagnie dessert également les îles inhabitées de Tiritiri Matangi ou Rotoroa.
Stewart Island
Au départ de Bluff, rejoignez Stewart Island, une traversée quotidienne d’une heure. Seuls les piétons sont autorisés sur le ferry. Si vous êtes en voiture ou en camping-car, un parking payant est à votre disposition au terminal ferry de Bluff (environ 8A$/24h), ou une navette depuis Invercargill. Au départ de Te Anau ou Queenstown des liaisons en autocar en connexion avec le ferry de Bluff sont proposées de novembre à avril. Il faut compter entre 5 et 6 heures de trajet.
Iles du Golfe Hauraki & Bay of Islands
Un service régulier de ferries est proposé depuis Auckland vers Devonport, Waiheke Island et l’île volcanique Rangitoto Island. Une liaison également quotidienne opère dans la Bay of Islands entre Paihia et Russell. Le trajet dure 15 minutes avec des départs toutes les 30 minutes de 7 h à 19 h 30. D’octobre à mai, vous pourrez également profiter de traversées nocturnes jusqu’à 22 h 30.
Si vous souhaitez passer votre véhicule, la liaison s’effectue entre Opua et Okiato. Départ quotidien de 6 h 40 à 22 h toutes les 10 minutes.
Great Barrier Reef - Waiheke Island
Depuis Auckland reliez Great Barrier Island en 4 h 30. Le ferry transporte véhicules et piétons tous les jours de mi-décembre à mi-janvier, et 3 à 4 fois par semaine le reste de l’année.
Vous pourrez aussi rejoindre Waiheke en 45 minutes au départ de Half Moon Bay Marina, à Howick. Le trajet est effectué quotidiennement avec des départs toutes les heures de 5 h à 19 h.
Les compagnies de bateaux-taxis
Les bateaux-taxis sont très populaires dans la région des Marlborough Sounds et dans le Parc national d’Abel Tasman.
Ils sillonnent les fjords et stoppent tout au long des sentiers de randonnée. Ainsi, selon votre niveau de marche vous choisissez votre itinéraire. Vous pouvez combiner randonnée et kayak avec des trajets en bateau-taxi. Tous les principaux lodges sont desservis directement par des bateaux-taxis. Dans le cas d’un séjour dans un ou plusieurs lodges combinés avec des randonnées, vos bagages seront déposés par l’opérateur.