Randonnée Milford Track
Trek Milford Track, Great Walks
La randonnée Milford Track est sans doute la plus célèbre de Nouvelle-Zélande, considérée comme l’une des plus belles randonnées au monde. Ce sentier pédestre de 53 km se parcourt en 4 ou 5 jours du Sud au Nord, soit en randonnée indépendante (achat d’un pass) ou guidée.
Il débute à l’extrémité Nord du lac de Te Anau, et serpente à travers quelques-uns des plus beaux décors sauvages du monde.
Milford Track
Le Milford Track emprunte des ponts suspendus et des passerelles en bois, franchit un col de montagne et dévoile au fil de la marche ses paysages de carte postale, des lacs cristallins, des pics montagneux vertigineux et des vues spectaculaires. Parmi les chutes d’eau impressionnantes sur le sentier, Sutherland Falls est la plus grande (580 m) et spectaculaire. Le voyage se termine par une croisière en bateau de Sandfly Point au ponton de Milford Sound.
Les sections de randonnée
La randonnée de Milford se fait uniquement dans le sens Glade Wharf (accès en bateau à Te Anau Downs) à Sandfly Point (puis accès en bateau à la route de Milford Sound) en 4 jours (19 à 21 h de marche) avec réservation du refuge chaque soir.
De Glade Wharf à Clinton Hut (1 h 30 – 5 km)
L’aventure débute par une croisière en bateau sur le lac pour rejoindre Te Anau Downs, puis traversée de ponts suspendus et de forêts de hêtres le long de rives de la rivière Clinton.
De Clinton Hut à Mintaro Hut (6 h – 16,5 km)
Ascension progressive jusqu’au lac Mintaro, passage devant le lac Dead, puis les cascades Hirere. La piste peut être sujette à des inondations lors de fortes pluies, vues panoramiques sur le col Mackinnon et l’impressionnant champ de glace Pompolona.
De Mintaro Hut à Dumpling Hut (7 h – 14 km)
2 h de montée en zigzag offrant de beaux panoramas sur le lac Mintaro et la vallée Clinton. Ascension jusqu’au point culminant de la randonnée à 1 154 m, passage du col Mackinnon, pont de Moraine Creek et de nombreuses cascades dont Sutherland Falls
De Dumpling Hut à Sandfy Point (6 h – 18 km)
La piste suit la rivière Arthur, MacKay Falls et Bell Rock, succession de cascades jusqu’à Milford Sound. Ne pas partir du refuge Dumpling après 9 h 00 afin d’embarquer sur le bateau de 14 h 00 ou 15 h 00 à Sandfy Point pour Milford Sound.
Saisons
Pendant les mois d’hiver (de mai à octobre) le Milford Track reste ouvert, mais les facilités et équipements dans les refuges sont limités (pas de gaz, ni eau, ni radio et pas de « rangers » sur place).
Refuges
Le long du sentier, le camping est interdit, les refuges d’étape sont à réserver. Il existe 3 refuges (Clinton, Mintaro et Dumpling) d’une capacité de 40 lits avec matelas (dortoir), eau froide, toilettes, cuisine (pas de douche, ni ustensiles cuisine). Durant l’hiver (mai à octobre), les équipements sont très limités, et aucun « ranger » est présent au refuge. Si vous faites cette randonnée de façon indépendante, vous aurez besoin d’un Pass.
Queenstown
Nichée dans un décor spectaculaire sur l’Ile du Sud, Queenstown est située sur les rives Sud du lac Wakatipu entre les eaux bleues et la chaîne montagneuse des Remarkables. Amoureux de sensations fortes, avides d’aventures, Queenstown, réputée pour être la capitale des sports extrêmes, vous fait ... (lire la suite)
Te Anau
Sur l’Ile du Sud, Te Anau jouit d’une situation exceptionnelle au cœur des lacs de montagne, forêts et fjords au Sud-Ouest de la Nouvelle-Zélande. Cette région du Southland est d’une grande beauté sauvage. La petite ville de Te Anau, située sur les bords du lac, est la porte naturelle sur le parc du ... (lire la suite)