Randonnée Routeburn Track
Trek Routeburn Track, Great Walks
Le Routeburn Track fait partie de la sélection des magnifiques randonnées « Great Walks » en Nouvelle-Zélande. Ce sentier pédestre de 32 km relie le Parc national Mt Aspiring au Parc national de Fiordland. Offrez-vous une aventure à pied proche de la nature à travers les incroyables paysages des Alpes du Sud. Des refuges sont établis le long de la piste de Routeburn ainsi que des possibilités de camping.
Le Routeburn Track débute soit au refuge de Routeburn, accès via Glenorchy depuis Queenstown (68 km), ou de l’autre côté au refuge de Divide sur la route de Milford Sound depuis Te Anau (85 km).
Le Routeburn Track
Cette randonnée de 2 à 4 jours, l’une des plus courtes des Great Walks, offre certains des plus beaux paysages. La Routeburn Track traverse des vallées immenses couvertes de forêts de hêtres, longe des rivières et des lacs alpins féeriques et offre une vue imprenable sur les pics montagneux depuis le col Harris, point culminant du sentier à 1 255 m.
Faune endémique
Vous aurez peut-être l’occasion de voir le kea, unique perroquet alpin du monde, ou le takahe, une espèce rare et menacée. En tout cas, de nombreuses espèces endémiques vivent le long du sentier.
Sections de marche
Généralement le Routeburn Track se parcourt en 3 jours comprenant une nuit en refuge à Lake Mackenzie et une autre à Routeburn Falls. Il faut compter de 11 à 15 heures de marche. Pour les plus sportifs, la piste de 32 km peut se faire à la journée. Certains marcheurs combinent la piste de Routeburn avec les pistes de randonnée de Caples Track et Greenstone Track (départ et arrivée au refuge de Routeburn).
Randonnées à la journée
Le Routeburn Track offre également des possibilités fantastiques de marche à la journée pour les familles ou ceux qui ont moins de temps.
Earland Falls Track (6 h aller-retour)
Key Summit Track (3 h aller-retour)
Lake Howden Track (3 h aller-retour)
Key Summit
Pour ceux qui ont moins de temps, la section de randonnée Key Summit sur le Routeburn Track est à couper le souffle, et s’adapte à tous les âges et niveaux. Facilement accessible au départ du refuge The Divide, dans un cadre alpin magnifique, c’est certainement l’une des meilleures journées de marche dans le Fiordland.
Marche à Key Summit
Cette randonnée de 2 h 30 minimum à la journée se fait soit en indépendant ou guidée, et elle se combine parfaitement avec une excursion à Milford Sound inclus une croisière. En route vers Milford Sound, cette randonnée est incontournable si vous aimez la marche et la nature.
Saisons
Pendant les mois d’hiver (de mai à octobre) le Routeburn Track reste ouvert, mais il est praticable sur certaines sections uniquement. La section de Routeburn Shelter jusqu’à Routeburn Falls Hut est dégagée toute l’année. De même, la section entre The Divide et Earland Falls permet de faire une excellente randonnée d’une journée.
Les refuges
4 refuges confortables et bien aménagés sont à réserver le long du Routeburn Track (Routeburn Flats Hut, Routeburn Falls Hut, Lake Mackenzie Hut et Lake Howden Hut) et 2 campings (Routeburn Flats et Lake Mackenzie). Pendant les mois d’été (novembre à avril), les refuges sont équipés de couchettes avec matelas (20 à 50) dans un dortoir, eau froide, toilettes, cuisine (pas de douche, ni vaisselle). Durant l’hiver (mai à octobre), les équipements sont très limités. Les campings sont équipés de toilettes, eau et coin cuisine. Si vous faites cette randonnée de façon indépendante, vous aurez besoin d’un Pass.
Queenstown
Nichée dans un décor spectaculaire sur l’Ile du Sud, Queenstown est située sur les rives Sud du lac Wakatipu entre les eaux bleues et la chaîne montagneuse des Remarkables. Amoureux de sensations fortes, avides d’aventures, Queenstown, réputée pour être la capitale des sports extrêmes, vous fait ... (lire la suite)
Te Anau
Sur l’Ile du Sud, Te Anau jouit d’une situation exceptionnelle au cœur des lacs de montagne, forêts et fjords au Sud-Ouest de la Nouvelle-Zélande. Cette région du Southland est d’une grande beauté sauvage. La petite ville de Te Anau, située sur les bords du lac, est la porte naturelle sur le parc du ... (lire la suite)