0825 822 295du lundi au samedi
Paris21:40
Auckland08:40
  • Version française
  • Version Suisse
Partager
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil
>
Pratique
>
Découvertes
>
Le sport en Nouvelle-Zélande
>
Le rugby

Le Rugby en Nouvelle-Zélande

Découverte du rugby néozélandais et de l’équipe des All Blacks

Le rugby en Nouvelle-Zélande est LE sport national. Aucun autre ne rivalise en termes de popularité et de ferveur. Les All Blacks, sont une fierté nationale et des modèles de réussites.

Le rugby n’est pas une question d’enracinement régional, de classe sociale, de genre ou de communauté culturelle : Pakehas (blancs d’origine européenne), et Maoris d’origine polynésienne jouent côte à côte. L’attachement à la terre, la solidarité, le courage, l’engagement physique du rugby, correspondent aux valeurs et aux aptitudes physiques des communautés du Pacifique et des Pakehas. Le rugby est aussi un facteur d’intégration et d’éducation de la jeunesse néozélandaise.

La saison est rythmée de tournois nationaux et internationaux multiples. Pensez à réserver vos places pour voir un match de rugby en Nouvelle-Zélande, si vous y êtes en voyage.

Le rugby en Nouvelle-Zélande

Origines du rugby

La légende raconte qu’en 1823, William Webb Ellis, un jeune collégien de la ville de Rugby en Angleterre, aurait pris la balle à la main lors d’une partie de folk football. Avec ses équipiers, ils créèrent les règles du rugby. Puis le sport se diffusa dans tout le pays, à mesure que ses partenaires se déplaçaient. En 1870, Charles Monro revint à Nelson, en Nouvelle-Zélande, après avoir fait ses études en Angleterre. Il expliqua les règles du rugby aux habitants et organisa rapidement des rencontres locales. Le sport trouva très vite son public.

Haka Kapa o Pango par les All Blacks

Les All Blacks

Les All Blacks est le nom de l’équipe nationale de rugby en Nouvelle-Zélande. Véritable fierté nationale, ils sont les ambassadeurs de tout un peuple. La légende des All Blacks s’est construite à travers l’histoire du rugby mondial pour devenir La référence. Ils règnent en maîtres sur les rencontres internationales. Leur aura, liée au fameux Haka et au maillot noir orné de la fougère argentée, contribue à façonner le mythe. (lire la suite)

Les supporters des Highlanders en Nouvelle-Zélande

Qui joue au rugby en Nouvelle-Zélande ?

Chez les Néozélandais, le rugby fédère la communauté et tous les habitants sont susceptibles de jouer au rugby. Depuis l’arrivée du rugby, les Pakehas (les blancs d’origine européenne) et les Maoris se sont alliés pour jouer. Pourtant, en dehors du terrain leurs relations sont souvent limitées. Beaucoup de joueurs d’origine polynésienne intègrent aussi les équipes. Des équipes féminines se créent aussi, et la plus prestigieuse à XV est The Black Ferns. 4 % des Néozélandais sont licenciés, sans compter bien sûr, les joueurs du dimanche…

Le rugby en Nouvelle-Zélande

Les valeurs du rugby

Dans sa définition stricte, le rugby est un sport collectif de combat. Dans la symbolique, le rugby s’apparente à une ligne de front et s’accompagne de valeurs guerrières. Chez les All Blacks, le Haka annonce l’affrontement. Bien que le jeu puisse paraître agressif, il est tempéré par la discipline et le respect. Il provoque l’honneur, le courage, l’abnégation et l’engagement physique des joueurs. La dimension collective est très forte et explique que les joueurs sont prêts à se sacrifier pour le groupe. L’exploit personnel est rare.

Le rugby en Nouvelle-Zélande

Rugby et éducation

Dès le plus jeune âge, les enfants néozélandais sont éduqués aux valeurs du rugby. Toutes les écoles ou presque forment des équipes, transmettent le goût de l’effort et du collectif. Elles affichent fièrement les anciens pensionnaires devenus joueurs professionnels et/ou All Blacks, en modèles de réussite. Les systèmes de détection cherchent à faire émerger les talents, et le perfectionnement tend à façonner les futurs joueurs professionnels. La sélection est extrêmement drastique.

Le rugby en Nouvelle-Zélande

Les tournois à XV en Nouvelle-Zélande

Il existe plusieurs tournois nationaux et internationaux de rugby à XV en Nouvelle-Zélande.

Les All Blacks se réunissent lors du Rugby Championship face à l’Australie, l’Afrique du Sud et l’Argentine. Ancien Tri-Nations, ce tournoi est l’équivalent du tournoi des 6 Nations de l’hémisphère Nord. Particularité de ce « Four Nations », ce sont des matchs aller-retour. Les All Blacks est l’équipe qui a remporté le plus de victoires depuis le premier tournoi.

Le rugby en Nouvelle-Zélande

Le Super 18 réunit 18 équipes franchisées provinciales lors d’une compétition de février à août : 5 équipes néozélandaises, 5 australiennes, 6 sud-africaines, 1 argentine et 1 japonaise s’affrontent. Son niveau est reconnu dans le monde entier. Les meilleurs joueurs de chaque pays sont souvent sélectionnés en équipe nationale.

Le championnat professionnel néozélandais fait jouer 14 autres clubs nationaux, de juillet à novembre.

Si vous voyagez en Nouvelle-Zélande de novembre à février, vous ne pourrez pas voir de match car une trêve a lieu entre les différents tournois.

Coupe du monde de Rugby en 2017

Coupe du monde de rugby à XV

Si le rugby fut créé en 1823, il aura fallu attendre 1987 pour que s’organise la première Coupe du monde de rugby. L’Australie et la Nouvelle-Zélande furent les deux pays organisateurs, à une époque où les joueurs étaient encore amateurs. La Nouvelle-Zélande accueillit une seconde fois la compétition en 2011. Le pays se trouve à ce jour en haut du palmarès, avec trois victoires en 1987, 2011 et 2015. Le célèbre All Blacks Jonah Lomu détient le record de meilleur marqueur avec 15 essais, à égalité avec le Sud-Africain Bryan Habana.

Le stade de rugbi de New Plymouth Arrow

Les stades de rugby en Nouvelle-Zélande

Toutes les villes et villages de Nouvelle-Zélande possèdent un stade ou un terrain de rugby. Créé en 1900, l’Eden Park à Auckland est le plus célèbre et le plus prestigieux. Il a notamment accueilli le match d’ouverture de la Coupe du monde en 1987 et la finale en 2011. S’il existe de nombreux stades, il n’est pas rare que les tribunes soient partiellement vides. Les Néozélandais adorent regarder les matchs depuis leur canapé ou dans les pubs. Il est donc facile de voir un match de rugby en Nouvelle-Zélande en Super 18 et en championnat national, quand on voyage dans le pays.

Le musée du Rugby en Nouvelle-Zélande

Musée du rugby

Pour les passionnés de rugby et les plus curieux, le New Zealand Rugby Museum a ouvert ses portes en 2011 à Palmerston North, sur l’île du Nord. Il retrace l’histoire du rugby néozélandais et des All Blacks, bien sûr. Ce musée expose une collection importante de maillots, de photos, de documents historiques et d’équipements de rugby. Il permet aussi de s’exercer en tirant des pénalités, en prenant place sur des simulateurs de mêlées ou sur des tapis de placage…

Le Rugby en Nouvelle-Zélande
5 / 5 sur 1 vote(s)

Coup de coeur

@@right_legende@@Autotour Ile du Nord

Partez à la découverte de l’Ile du Nord au volant de votre voiture, choisissez l’un de nos circuits autotours. Au départ de Auckland, Rotorua ou Wellington visitez des lieux étonnants et magnifiques en toute liberté. Bénéficiez de toute une gamme de ...

Coup de coeur

@@right_legende@@Autotour Ile du Sud

Offrez-vous un voyage en liberté sur l’Ile du Sud au volant de votre voiture, choisissez l’un de nos circuits autotours. Au départ de Picton, Christchurch ou Queenstown, défilent des paysages spectaculaires à découvrir au gré de vos envies et à votre ...