Que faire et voir à Christchurch
Best of Christchurch : Le guide des visites et activités incontournables
Etape incontournable d’un voyage sur l’île du Sud, Christchurch est une ville surprenante et créatrice. Elle présente un tout nouveau visage avec son quartier Re:start en conteneurs, son église de transition et son musée Quake City qui retrace les séismes de 2010 et 2011. Son charme se révèle lors d’une balade en barque sur la rivière Avon, en bus impérial ou en tramway d’époque.
Les points de vue au sommet des collines de Port Hills, qui surplombent la ville et la baie de Lyttelton, sont magnifiques. Les amateurs de randonnée et de VTT, n’ont que l’embarras du choix entre les nombreux sentiers des collines et des espaces naturels environnants. Parmi les activités à faire entre amis ou en famille, le Willowbank Wildlife Reserve offre une rencontre avec la culture maorie et des animaux endémiques de Nouvelle-Zélande.
Découvrir
Visiter Christchurch
Pour visiter Christchurch, sautez dans un vieux tramway qui rejoint les principaux sites touristiques, ou un tramway-restaurant pour déguster un bon repas à bord. Empruntez un bus à ciel ouvert, un bus londonien, ou faites un tour à vélo. Sur les berges de la rivière Avon, à l’ombre des saules pleureurs, grimpez dans une barque Punting pour sillonner la ville en toute quiétude. Enfin, laissez-vous guider par la carte digitale de graffitis, pour découvrir les fresques de street art de Christchurch
Les musées et galeries de Christchurch
Le centre-ville de Christchurch rassemble de nombreux musées et galeries d’art.
Le Quake City raconte les séismes de 2010 et 2011, de façon ludique et réaliste. Sa visite est incontournable si vous voulez comprendre l’esprit de la ville aujourd’hui.
Le Canterbury Museum concentre des expositions très variées sur les thèmes de l’exploration de l’Antarctique, sur l’art asiatique et sur la faune de Nouvelle-Zélande.
Le CoCA, Centre of Contemporary Art, est un lieu de contrastes. Le bâtiment industriel, brut et sombre, abrite de grandes salles lumineuses où sont exposées des œuvres d’art contemporain.
La Christchurch Art Gallery est intéressante, tant pour son bâtiment moderne, que pour ses collections d’œuvres d’art.
A 10 km du centre-ville, les amoureux et les nostalgiques des vieilles voitures de collection seront ravis de la visite du Yaldhurst Museum.
A 15 km, le musée de l’aviation, Air Force Museum of New Zealand, expose de nombreux avions, et propose de monter à bord d’un simulateur de vol.
Patrimoine culturel et religieux
Lors des séismes, le patrimoine culturel et religieux de Christchurch a subi de lourdes pertes. En vous baladant dans les rues, vous en verrez sûrement les vestiges… La Cathédrale anglicane de Christchurch, datant de 1864, a été détruite car les dommages étaient trop importants. Une église de transition en carton a été construite à la place.
Toutefois, un tiers du patrimoine du XIXe siècle a été rénové, comme la bâtisse the Sign of the Takahe, actuellement un café-restaurant. The Bridge of Remembrance, le monument aux morts et l’horloge Victoria Clock Tower, bâtis en Angleterre en 1860, se sont aussi maintenus.
Randonnées et balades en pleine nature
Autour de Christchurch, les espaces naturels sont nombreux pour pratiquer la randonnée, ou juste pour une petite balade. Godley Head Park délimite un sentier pédestre très agréable le long du littoral et offre de beaux panoramas sur l’Océan et sur la Péninsule de Banks. Les forêts de pins de Bottle Lake Forest et McLeans Forest sont réputées pour leurs parcours de VTT, à découvrir en famille ou entre amis. Pour les passionnés d’ornithologie, Travis Wetland et Styx Mill Conservation Reserve attirent de nombreux oiseaux. En sillonnant les chemins balisés, vous profiterez d’une nature sauvage et protégée.
Découvrir Port Hills
Les collines de Port Hills séparent Christchurch du port de Lyttelton. Très populaires auprès des familles, des amateurs de VTT et des randonneurs, les Port Hills offrent des chemins de balade et un décor à couper le souffle. Les sentiers qui rejoignent les abris historiques de Sign of the Kiwi et Sign of the Bellbird sont particulièrement appréciés. Depuis Christchurch, rejoignez le Mount Cavendish grâce au téléphérique Christchurch Gondola. Au sommet, profitez d’un panorama fantastique sur la ville et sur Lyttelton Bay.
Willowbank Wildlife Reserve – Culture Maorie
Située au Nord de Christchurch, Willowbank est une réserve animalière à visiter en famille ou entre amis. Rencontrez la faune néo-zélandaise dans sa grande diversité. Observez notamment des oiseaux endémiques de Nouvelle-Zélande, comme les kiwis et les Takahés de l’île du Sud. Au cours de votre visite, vous aurez aussi la possibilité d’assister à un spectacle maori traditionnel Ko Tane. Vous découvrirez des danses dont le célèbre Haka, et des rituels comme la cérémonie d’accueil. Une immersion dans la culture maorie…
Lieux de loisirs de Christchurch
Pour rencontrer des animaux, choisissez entre l’aquarium International Antarctic Centre ou l’Orana Wildlife Park. Pour une expérience originale en famille, visitez le village reconstitué du XIXe siècle, Ferrymead Heritage Park. Avec vos enfants, rejoignez le Margaret Mahy Playground, un terrain de jeux géant, ou la jolie plage de Sumner Beach. Côté shopping, des virées à Re:start, New Regent Street et The Tannery s’imposent. Côté sensations fortes, faites un parcours d’accrobranche à l’Adrenalin Forest.
Destination golf
Le Canterbury compte plus de 40 golfs, nombreux sont situés à Christchurch, dont le célèbre golf de Hagley Park, au cœur de la ville. Clearwater et Russley sont les plus prestigieux. (lire la suite)