La compagnie maritime Interislander
Les ferries et services Interislander
Principale compagnie maritime de Nouvelle-Zélande, Interislander assure des liaisons quotidiennes entre Wellington et Picton. Lors de ce voyage de 3 heures, vous découvrirez les paysages spectaculaires de la baie de Wellington aux fjords des Marlborough Sounds, qui entourent Picton.
La compagnie possède 3 bateaux confortables le Kaitaki, le Aratere et le Kaiarahi. Tous disposent de salons intérieurs dotés de sièges inclinables ou de chaises extérieures pour admirer le panorama grandiose qui s’offre à vous. A bord, vous pourrez profiter des nombreux services et infrastructures proposés : boutiques, bars et restaurants, Wi-Fi, aire de jeux, salon TV ou cinéma…
Selon la saison à laquelle vous effectuez votre traversée, vous pouvez avoir jusqu’à 2 départs en matinée et 2 départs en après-midi. Les traversées de nuit sont possibles mais sont généralement utilisées par les locaux ou pour le transport de fret. Nous vous conseillons de choisir une traversée dans la matinée afin de profiter du décor et d’arriver sur l’île voisine en début d’après-midi.
Kaitaki
Avec une capacité de 1 600 passagers, le Kaitaki est à la fois le plus grand navire de la flotte Interislander et le plus grand bateau opérant dans les eaux néo-zélandaises. Il navigue à une vitesse de 20,5 nœuds et peut transporter voitures et camions sur une longueur de 1 780 m linéaires. Rénové en 2013, ce navire de 10 étages dispose de quelques cabines privées équipées d’une salle de bains et de quatre couchettes.
Depuis les différents ponts profitez du paysage magique des Marlborough Sounds et du port naturel de Wellington.
Aratere
L’Aratere est considéré comme l’un des navires les plus modernes opérant sur les eaux néo-zélandaises. Naviguant à une vitesse de 19,5 nœuds, il est équipé de réservoirs automatiques anti-inclinaisons. Ces derniers lui permettent de rester stable lorsque les 30 camions, 230 voitures et 32 wagons de trains qu’il peut contenir, ont embarqué.
Haut de 6 étages, ce navire peut transporter près de 700 passagers.
Kaiarahi
Le Kaiarahi est le dernier arrivant de la flotte Interislander. Il s’agit du bateau le plus rapide de la compagnie avec une vitesse de 22 nœuds. Près de 520 voitures, 85 wagons de trains ou 108 camions peuvent embarquer sur un même trajet. Haut de 9 étages et d’une capacité de plus de 500 passagers, il dispose de quelques cabines privées, équipées de deux couchettes et d’une salle de bains.
Le service Premium Plus
Le Service Premium Plus vous permet de voyager, avec un supplément d’environ 45 NZ$, dans des conditions de confort supérieures. Vous aurez accès à un salon dédié offrant des sièges confortables, boissons et collations, TV et internet gratuits, repas chaud au départ de Picton et petit-déjeuner au départ de Wellington.
Ce service est réservé aux passagers de plus de 18 ans.
Combiner ferries et trains
Les pass de la compagnie Kiwirail permettent de combiner les trains mythiques de Nouvelle-Zélande comme le Coastal Pacific aux traversées à bord d’un ferry Interislander. Le passage d’un type de transport à l’autre se fait très simplement. Quatre minutes de marche séparent la gare de Picton du terminal de ferry, et une navette effectue le trajet gare/embarcadère à Wellington. Notez que Interislander et les trains appartenant à la même compagnie, le transfert de vos bagages sera pris en charge. Vous pourrez donc effectuer votre voyage en toute sérénité. (lire la suite)