Les sites du Department of Conservation
Passer la nuit dans un site du DOC
Le DOC ou Department of Conservation est l’agence gouvernementale en charge de la protection de la nature. Il assure la conservation des terres et des eaux, des forêts, de la faune et des paysages néo-zélandais. Il a également pour mission la création et le maintien d’équipements de « loisirs » comme les sentiers traversant les 14 parcs nationaux du pays. Des hébergements ont été développés autour de ces sentiers pour permettre aux voyageurs de dormir dans les sites du DOC.
Il gère un large réseau de terrains de camping et refuges nommés huttes à travers le pays.
Se loger nuits dans les hébergements du DOC est très facile et généralement peu coûteux. Le confort y est sommaire et les équipements varient selon la catégorie des sites. Si certains nécessitent d’être réservés à l’avance, un grand nombre d’entre eux fonctionne sur la base du « premier arrivé, premier servi ».
Pour économiser sur vos nuits et combiner différents hébergements, le DOC a créé des pass pour les randonneurs ou pour les voyageurs motorisés.
Les campings du DOC
Les campings du DOC sont situés en pleine nature dans des parcs régionaux ou nationaux. Il existe 6 catégories de campings : Basic, Standard, Scenic, Serviced, Backcountry et Great Walk. Seules les nuits dans les campings de type Serviced, Great Walk et quelques Scenic (en haute saison) pourront être réservées à l’avance sur le site internet du DOC. Dans ce cas, le paiement sera effectué au moment de la réservation. Pour les autres campings, le règlement de vos nuits se fera à votre arrivée.
Weekly campsite pass
Réservé aux voyageurs louant un camping-car, ce pass vous donne accès à plus de 100 campings du DOC. Il vous permettra de prépayer et d’économiser sur chacune de vos nuits. Vous pourrez séjourner dans un ou plusieurs campings durant 7 nuits consécutives. Le prix du pass est variable selon le nombre de personnes présentes dans le camping-car. Comptez approximativement 20 NZ$/semaine pour un pass d’une personne, 40 NZ$ pour 2 personnes et 55 NZ$ pour une famille de deux adultes et deux enfants.
Vous devrez afficher votre pass sur le tableau de bord de votre véhicule.
Les Great Walks
Les Great Walks sont les 9 randonnées les plus célèbres de Nouvelle-Zélande. Elles traversent les paysages variés et spectaculaires des parcs nationaux néo-zélandais. Les huttes des Great Walks proposent un confort supérieur et peuvent être équipées d’un poêle à bois, cuisinière et lumière électrique. Leur mode de fonctionnement est différent des autres huttes. En effet, pour passer la nuit dans une Great Walk hut, vous devrez la réserver à l’avance. Elle peut être effectuée sur le site internet du DOC. Le prix d’une nuit varie entre 15 et 54 NZ$ selon le Great Walk et la saison choisie.
Les huttes du DOC
Il existe 3 autres catégories de huttes. Elles sont généralement non surveillées, et fonctionnent sur le principe du « premier arrivé, premier servi ».
- Les Basic huts : elles sont gratuites et disposent uniquement de matelas, w.-c. et réservoir d’eau.
- Les Standard huts : pour un coût de 5 NZ$ elles peuvent contenir un poêle à bois en plus des équipements disponibles dans les Basic huts.
- Les Serviced huts : elles coûtent 15 NZ$/nuit et sont toutes équipées de poêle à bois, couchettes, w.-c., eau et disposent parfois d’une cuisine.
Comment ça marche ?
Le règlement dans les huttes Standard et Serviced se fait en « hut tickets » qu’il vous faudra acheter au préalable dans les offices du tourisme locaux (i-Site) ou dans un magasin spécialisé dans la randonnée. Ils sont vendus 5 NZ$ l’unité et n’ont pas de date d’expiration. Vous devrez donner autant de tickets que nécessaire pour votre nuitée. Un « hut ticket » est suffisant pour une nuit dans une hutte Standard alors qu’il vous faudra laisser 3 tickets pour une hutte de type Serviced.
Backcountry Hut Pass
Pour les amoureux de la randonnée, Le Backcountry Hut Pass vous permettra de dormir dans la plupart des 950 refuges du DOC hormis quelques exceptions.
Valable 1 an, il s’utilise à volonté dans les huttes de type Standard et Serviced. (Son coût est de 122 NZ$) Il est généralement rentabilisé au bout de 9 nuits.
Vous devrez toujours avoir votre pass sur vous afin de pouvoir le présenter aux rangers en cas de contrôle.