Le ski en Nouvelle-Zélande
Skier en stations et ski hors-piste en Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande est un pays de montagnes avec la possibilité de faire du ski de juin à octobre. Les espaces skiables sont vierges, beaux, accessibles et vous promettent des vues spectaculaires sur les vallées. Certaines situations permettent même de voir la mer, ce qui est fantastique !
Attention, si vous avez l’habitude des séjours dans les stations de ski françaises, vous ne retrouverez peut-être pas en Nouvelle-Zélande les mêmes repères que ceux que vous pouvez rencontrer en Europe.
Il n’y a pas de station « ski aux pieds » comme on en trouve chez nous. L’accès aux pistes nécessitera toujours un transfert de votre hébergement, situé en général dans la vallée entre 1/4 d’heure et 1 heure de route. Les domaines skiables ne sont pas très développés. Il n’y a pas beaucoup de pistes balisées, et les plus grandes stations comme celle de Treble Cone ont moins de 10 remontées mécaniques. Le dénivelé est souvent faible avec des sommets de pistes inférieurs à 2000 mètres et une longueur de piste inférieure à 4 kilomètres.
Le hors-piste est donc l’activité qui a donné à la Nouvelle-Zélande la réputation de destination de ski, et c’est ce type de ski que nous vous recommandons. Autour des stations, depuis les sommets des remontées, vous pourrez goûter aux joies de la poudreuse, en périphérie des pistes balisées. Mais le must est l’héliski, qui consiste à se faire déposer en hélicoptère depuis un sommet pour skier sur des zones immaculées.
Les domaines skiables de l’île du Sud
L’île du Sud possède le plus grand nombre de stations de ski en Nouvelle-Zélande. Dans la région de Wanaka, les stations de Cardrona et Treble Cone attirent des skieurs du monde entier. Cardrona se veut la station familiale contrairement à Treble Cone qui se définit comme la station préférée des snowboarders et des sportifs en quête de sensations. Depuis Queenstown, les stations de ski de Coronet Peak et The Remarkables offrent des pistes pour tous niveaux et elles peuvent être pratiquées en sortie à la journée.
Les domaines skiables de l’île du Nord
Le ski sur l’île du Nord se pratique essentiellement sur les flancs des volcans. Mt Ruapehu comprend les deux domaines skiables de l’île du Nord : Whakapapa et Turoa. Whakapapa est le plus populaire, il propose des pistes de ski pour tous les niveaux. Turoa, surnommé « Le géant », propose en plus des pistes balisées, tout un domaine hors piste.
Héliski hors-piste en Nouvelle-Zélande
L’héliski est l’activité phare pour les mordus de ski ! Alors, qu’en France, il est interdit de se faire déposer en hélicoptère depuis un sommet, cette pratique est autorisée en Nouvelle-Zélande. En guise de remontée mécanique, un hélicoptère, et pour skier, des immensités vierges, loin des domaines balisés !
Selon votre niveau, vos envies, vous choisissez le nombre de descentes que vous souhaitez faire dans la journée. Le spectacle est grandiose, à la descente comme à chaque montée.
Expérience en héliski – Forfait de 3 descentes
Excursion
Laissez-vous tenter par une expérience en héliski ! Au départ de Wanaka, faites-vous déposer en hélicoptère au cœur des ... (lire la suite)