Comment faire pour obtenir un passeport ?
Quels sont les justificatifs à apporter ?
Le passeport est un document officiel prouvant votre identité, ainsi que votre nationalité. Seule l’administration du pays concerné est donc habilitée à le délivrer.
Pour la France, vous devez en tout premier lieu être de nationalité française. Les démarches d’obtention s’effectuent en mairie ou en consulat pour ceux qui résident dans un pays étranger. Dans tous les cas, la demande doit se faire personnellement, et vous devez vous présenter en personne lors du dépôt du dossier ainsi que lors du retrait du document.
Les démarches ne seront pas les même en fonction des documents que vous aurez déjà en votre procession.
Si vous possédez une carte d’identité sécurisée, c’est la démarche la plus simple, Voici les documents à fournir :
- Il faut remplir le formulaire Cerfa N°12100*02
- Joindre un Timbre fiscal de 86 €
- 2 photos d’identité
- un justificatif de domicile (original + photocopie)
- la carte d’identité sécurisée
Si vous ne possédez pas de carte d’identité sécurisée, il faudra en plus fournir un original d’acte de naissance de moins de 3 mois avec extrait de filiation. Pour plus d’information vous pouvez consulter le site de l’administration française :
La délivrance d’un passeport pour les enfants, est la même que pour un adulte. Il faut juste que le parent qui fait la demande fournisse en plus une copie de sa pièce d’identité. Si l’enfant a plus de 12 ans, il doit être présent lors de la demande et du retrait.
Votre passeport ne sera pas fabriqué sur place car il contient des données biométriques que seule l’Imprimerie Nationale peut produire. Le délai de fabrication peut donc être de plusieurs semaines, voir plus en période d’été. Il convient donc d’être prudent et d’anticiper le renouvellement si vous projetez un voyage en Nouvelle-Zélande.